Coho équipe désormais l’équipe de France.

Lisa Cez, cavalière de para-dressage de l’équipe de France, veille sur son cheval Stallone. (© Sarah Bedu)

Montbonnot-Saint-Martin, 11 septembre 2023. Fondée en 2018, la startup Animalinks développe « Coho », la première caméra connectée intelligente permettant de suivre la sécurité et la santé du cheval. Conçue dans les ateliers de Coho et fabriquée en France, la caméra Coho utilise les techniques d’impression 3D et embarque l’intelligence artificielle la plus avancée au monde dans le suivi de l’état du cheval et de sa sécurité. Ce suivi peut s’effectuer dans tous les déplacements du cheval grâce à une IA opérationnelle immédiatement dès l’arrivée du cheval, que ce soit dans le box provisoire de compétition ou un box à l’écurie. Ainsi, elle permet d’intervenir au plus tôt en cas de problème de santé ou de sécurité et d’optimiser la performance au travail. La caméra Coho suit ainsi le cheval. L’accès immédiat aux timelapses, à des photos / vidéos /au live de son cheval à la demande et à la température du box ou de l’abri de pré complètent l’offre.

Sophie Dubourg, directrice technique nationale de la FFE explique : « La santé, le bien-être et le suivi longitudinal des chevaux de haut niveau est une préoccupation majeure pour notre sport. Dans le cadre de la préparation des jeux de Paris, nous souhaitions aller encore plus loin et la solution COHO répondait parfaitement à nos besoins et à ceux des équipes qui prennent soins des chevaux au quotidien. La facilité de prise en main et la flexibilité de caméra, permet de l’utiliser autant à la maison qu’en compétition ce qui est également un atout majeur ».

Pour Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, « cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’action dans lequel s’est engagée la fédération et qui mobilise des moyens sans précédent pour accompagner la préparation des couples olympiques et assurer la réussite de la France lors de cette très grande échéance sportive. La FFE se félicite d’avoir trouvé une réponse à nos besoins auprès d’une startup française passionnée par les chevaux et qui développe une technologie performante ».

© Cyril Chigot/CG41

« En ayant été choisis par l’équipe de France d’équitation pour ce contrat, nous permettons dès aujourd’hui aux meilleurs chevaux français, et donc aux meilleurs espoirs de médaille pour la France, d’être suivis par notre caméra. Ils bénéficient d’une technologie française de pointe intégrant l’intelligence artificielle qui permet de suivre la santé et la sécurité des chevaux au plus près afin d’optimiser leurs performances. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à notre échelle au rayonnement des athlètes français.», déclare Sébastien Dubois, fondateur et président de Animalinks.

La caméra Coho a déjà trouvé sa place auprès de plusieurs centaines de cavaliers, en s’adressant à la fois à un public de propriétaires amateurs cherchant à améliorer le suivi de la santé et la sécurité de leurs chevaux comme à des professionnels de la filière équine (éleveurs, compétiteurs, vétérinaires, organismes de recherches…). L’entreprise est également partenaire du Pôle Hippolia et du Cluster équin santé & bien-être du cheval. Elle est hébergée à Montbonnot-Saint-Martin, Innovallée au cœur de la French Tech grenobloise qui permet d’avoir accès à des compétences de haut niveau en IA et objets connectés.